Comment enseigner des cours de conditionnement physique virtuels en dépensant 0 $ en équipement technique

Publié le December 10, 2020 @ 1: 02 pm

Par : Nathalie Lacombe, Nathalie Lacombe

Des propriétaires de centres et de studios, des professionnels du conditionnement physique et des fournisseurs de services d’éducation m’ont tous posé la même question : comment ai-je réussi à fournir mes services de conditionnement physique en ligne sans dépenser d’argent en équipement technique? Et plus précisément, comme ai-je remédié aux problèmes de son sans micro ni carte son?

Soyons clairs, je ne suis pas ingénieure du son. Il m’a fallu plus de 100 essais pour que tout fonctionne, et ma configuration personnelle nécessite des équipements que j’avais déjà. Mais si mes conseils peuvent aider ne serait-ce qu’un seul professionnel du conditionnement physique à offrir ses services, j’en serai ravie. 

Je vous présente sans plus attendre ma configuration qui ne nécessite que des équipements dont je disposais déjà :

1. Mon bureau à domicile est relativement grand : vous devrez vous tenir à environ 2-3 mètres de votre caméra (j’utilise mon iPhone) de manière à ce qu’on vous voie de la tête aux pieds durant vos séquences de mouvements latéraux et verticaux.

2. Le mur derrière vous doit être le plus clair et le plus nu possible : cela élimine les distractions ainsi que les risques d’accident.

3. J’utilise Zoom sur mon ordinateur portable :

  • La version gratuite permet jusqu’à 100 participants sur une durée de 40 minutes, et je disposais déjà de la version payante à 20 dollars par mois que j’utilisais pour mes séances d’entraînement de groupe. Je n’ai donc plus de limite de temps, mais vous pouvez enseigner gratuitement des cours de 30 minutes si vous le souhaitez.
  • Lorsque je démarre la réunion, je ne clique PAS sur Rejoindre l’audio par ordinateur. Je clique sur le X pour fermer cette fenêtre, parfois deux fois. Je n’utilise donc PAS le micro de mon ordinateur, ce qui permet de ne pas avoir d’écho. 
  • Je clique également sur Désactiver la caméra (ma photo est dans la vignette) étant donné que ce n’est pas cette caméra que j’utilise. 
  • Dans les Paramètres avancés de Zoom, je clique sur Partage d’écran afin de lancer la musique et je règle le volume le MOINS FORT possible. Cela permet aux participants de m’entendre aussi bien qu’ils entendent la musique (sinon la musique serait trop forte de leur côté), MAIS cela signifie que j’entends à peine la musique provenant de mon ordinateur.
  • Je me connecte à Zoom depuis mon iPhone, la caméra et le micro étant de meilleure qualité.
  • Je mets en muet TOUS les participants de manière à ce que leur audio n’affecte pas le mien.
  • Je lance ma musique via Bluetooth depuis mon ordinateur à travers un haut-parleur externe, tel qu’un mini haut-parleur que la majorité d’entre nous possède à la maison : le volume de la musique sur mon ordinateur portable est si bas que cela me permet d’entendre la musique ET tout DÉCALAGE, chose qui se produit souvent pour les participants. Ainsi, les ondes sonores et visuelles, qui ne transitent pas à la même vitesse, sont synchronisées.

4. J’utilise la caméra et le micro de mon téléphone, un iPhone 6 : tous deux sont de meilleure qualité que mon ordinateur portable, ce qui permet une expérience auditive et visuelle améliorée. Je rejoins donc la réunion, comme n’importe quel autre participant, depuis mon téléphone. Je le tourne horizontalement afin de ne pas avoir les barres noires de chaque côté, et je le place sur une perche à selfie/un trépied sur mon bureau. Je l’ai acheté il y a quelques années, mais j’ai aussi déjà utilisé mon iPad, que je plaçais sur une pile de livres et maintenais en place avec du ruban adhésif. Tant qu’il est à la bonne hauteur, cela fonctionne. Je me vois donc dans une grande image, ainsi que les participants ayant choisi d’activer leur caméra, sur l’écran de mon ordinateur portable.

Autrement dit : je suis « hôte » sur mon ordinateur portable, depuis lequel j’ai accès à tous les contrôles et où je partage la musique, et je suis « instructrice » sur mon téléphone, depuis lequel je partage ma vidéo et l’audio.

Autres astuces utiles :

1. J’utilise de la musique libre de droits pour le Web de la maison d’enregistrement, à laquelle j’ai accès depuis mon ordinateur portable. Ces listes de chansons sont souvent différentes de celles que nous pouvons utiliser sur nos téléphones/applications pour nos cours en personne.

2. Restez près de votre modem si possible, et n’hésitez pas à le redémarrer en cas de problèmes.

3. Fermez la fenêtre de votre serveur de courriel afin de ne pas entendre de bruit chaque fois que vous recevez un nouveau message.

4. Demandez à vos participants de maximiser leur connexion Wi-Fi et leur bande passante (s’assurer qu’ils n’ont pas 3 personnes chez eux en train de regarder du contenu en ligne).

5. Mettez-vous en vedette sur Zoom afin qu’on puisse vous voir plus facilement (tout le monde ne comprend pas forcément les contrôles d’affichage).

6. Branchez votre téléphone et votre ordinateur portable à leurs chargeurs. Je l’ai appris à mes dépens, et ce plus d’une fois.

7. Vous pouvez bien entendu enregistrer la réunion Zoom puis partager le lien si vous le souhaitez.

8. Testez et retestez encore et encore! Même après avoir compris, il est conseillé d’essayer à nouveau avant de commencer (enregistrez votre Zoom pendant une minute et visualisez-le).

Certes, nous disposons tous d’outils, d’espaces et d’appareils différents. C’est pourquoi il n’existe pas de solution adaptée à tout le monde. Mais comme ce système ne m’a rien coûté, je recommande à quiconque de l’essayer avant d’investir des sommes importantes dans de nouveaux équipements.

Songez-vous à ajouter une composante virtuelle à votre entreprise de conditionnement physique? Découvrez les erreurs à éviter et les clés de la réussite grâce à :

RÉUSSIR EN LIGNE par la pensée – Édition : Professionnels du conditionnement physique : 7 clés pour réussir en ligne

Rendez-vous sur

www.thinkyourself.com/nathalielacombe et recommencez à fournir dès aujourd’hui des services exceptionnels à vos clients!

Partager cet article

Nathalie Lacombe, Nathalie Lacombe

Voir l’article précédent ou l’article suivant :