Gestion de la trésorerie : une solution efficace pour relancer la croissance des centres de conditionnement physique

Publié le December 05, 2020 @ 11: 59 am

Par : Perry Tucciarone, Merchant Treasury Services

À l’heure où le Canada redouble d’efforts pour « aplatir la courbe », les exploitants de centres de conditionnement physique cherchent des moyens d’adapter leurs activités à la « nouvelle normalité ».

La distanciation sociale, les limites de capacité et les protocoles stricts de nettoyage seront sans doute maintenus pendant de nombreux mois suivant la réouverture. Un retour à la normale n’est donc pas d’actualité. Aujourd’hui plus que jamais, améliorer l’efficacité opérationnelle pour maximiser les flux de trésorerie est essentiel pour rétablir une croissance sur le long terme.

Alors que de nombreux établissements continuent de faire face à des processus administratifs coûteux, notamment la gestion des membres, les rapports et le recouvrement des créances irrécouvrables, les exploitants les plus avisés ont recours à des outils technologiques afin de mettre en place un système de gestion de la trésorerie pour garantir une efficacité et une rentabilité maximales.

Dans tout système de gestion de la trésorerie, les revenus récurrents provenant de paiements autorisés par TEF et cartes de crédit restent la pierre angulaire des flux de trésorerie. Les TEF ne sont toutefois qu’un élément du processus, qui doit également inclure :

  • L’inscription des membres
  • La facturation
  • La modification des comptes
  • La comptabilité
  •  Les rapports
  • La planification
  • La paie
  • L’augmentation du taux de recouvrement des comptes débiteurs
  • La réduction du taux d’abonnements résiliés
  • Le marketing 
  • La communication, et plus encore.

Implanter un système de gestion de la trésorerie efficace permet aux exploitants d’identifier et de corriger les diminutions des flux de trésorerie tout en examinant et en évaluant les différents moyens de générer des revenus et de réduire les coûts.

Étape 1. Analysez vos flux de fonds (y compris vos coûts opérationnels).

Identifiez les problèmes éventuels en prenant le temps de passer en revue tous les coûts et sources de revenus. Assurez-vous que votre plateforme technologique est compatible avec vos stratégies de réduction des coûts et d’augmentation des revenus.

Exemples :

  • Comparez les coûts relatifs à la réception et à l’administration avec les économies qu’engendrerait la mise en place de comptes en ligne qui permettraient aux membres et invités d’acheter des abonnements et des programmes, et de modifier leur compte, augmentant ainsi l’efficacité.
  • Personnalisez et recevez automatiquement des rapports pour évaluer rapidement les indicateurs de rendement clés de votre centre, de manière quotidienne et mensuelle, afin d’identifier tout problème potentiel.
  • Créez des courriels automatiques visant des membres spécifiques, tels que ceux dont les informations de facturation ne sont pas valides, ceux dont la date de renouvellement approche ou ceux dont les séances d’entraînement personnel payantes sont épuisées. 

Étape 2. Maximisez les flux de trésorerie provenant des paiements par TEF et cartes de crédit.

De nombreux exploitants ne savent pas qu’il existe des fournisseurs de logiciels de gestion de centres disposant d’outils automatisés qui permettent d’améliorer de manière significative les flux de trésorerie provenant des paiements par TEF. Nos données indiquent que la mise en place de notifications programmées dans votre processus de recouvrement des comptes débiteurs (par courriel, SMS ou autre moyen), avec des rappels automatiques en cas de paiement non réglé, permet une augmentation du taux de recouvrement des comptes débiteurs et une diminution du nombre d’échecs de paiements TEF.

  • Pour accroître davantage vos flux de trésorerie : permettez à vos membres d’utiliser leur compte en ligne pour payer leurs arriérés et mettre à jour leurs renseignements de facturation.

Étape 3. Automatisez les processus.

  • Pour accroître l’efficacité de la réception, permettez aux membres d’utiliser leur compte en ligne pour réserver leurs cours de groupe et séances d’entraînement à partir de leur téléphone intelligent, tablette ou ordinateur.
  • Réduisez les erreurs coûteuses en mettant en place des paramètres d’autorisation individuels pour chaque membre du personnel.
  • Utilisez le marketing par courriel et SMS pour les nouveaux membres, les abonnements supplémentaires, les renouvellements d’abonnements et de séances d’entraînement personnel, les programmes de parrainage, etc.

En mettant en place une stratégie de gestion de la trésorerie efficace, votre entreprise profitera d’une hausse considérable de son flux de trésorerie provenant d’une augmentation des revenus et d’une réduction des coûts et des problèmes administratifs. Essentielle pour rétablir une croissance sur le long terme, la technologie est une partie intégrante du futur de l’industrie du conditionnement physique.

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Perry Tucciarone, Merchant Treasury Services

Perry Tucciarone a été consultant, propriétaire et gestionnaire de centres de conditionnement physique au Canada et aux États-Unis pendant plus de 25 ans. Il est actuellement directeur chargé du développement des affaires et des comptes nationaux chez Antaris/Merchant Treasury Services Fitness Club Software. Il est également membre du conseil d’administration du Con...

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