Comprendre le conditionnement physique adapté : présentation du nouveau partenariat de collaboration entre le CCICP et Flex For Access

Publié le October 02, 2022 @ 2: 58 pm / Mis à jour le October 02, 2022 @ 2: 58 pm

Par : Conseil canadien de l’industrie du conditionnement physique

Chaque personne est unique et a des besoins particuliers. Il est donc important d’avoir des programmes de conditionnement physique variés adaptés aux capacités de chacun. Pour progresser dans ce domaine, nous devons approfondir nos connaissances et développer des programmes spécialisés qui feront évoluer l’industrie du conditionnement physique. 
 
Le CCICP offre des occasions d’apprentissage et de réseautage en tant qu’organisation de conseil œuvrant partout au Canada – avec des professionnels de l’industrie, des leaders du conditionnement physique et des consommateurs de programmes de conditionnement physique. Chaque professionnel et partenaire au sein du réseau du CCICP apporte une perspective unique, sa propre expertise, et travaille pour un objectif commun. 
 
L’industrie du conditionnement physique repose fortement sur le principe de la communauté, et dépend de l’établissement de programmes pour informer et sensibiliser sur des sujets pertinents. Le but est de s’assurer que les membres trouvent leur communauté, et qu’ils se sentent autonomes, informés et soutenus.
 
Flex for Access est un organisme sans but lucratif enregistré dont le mandat est axé sur un objectif social qui se focalise sur la croissance, le renforcement et l’impact communautaires. Flex for Access offre des opportunités de sport et conditionnement physique adaptés aux personnes qui ont des difficultés physiques et/ou des blessures, qu’elles soient congénitales (de naissance) ou acquises plus tard dans la vie. Le but de Flex for Access est d’éduquer l’industrie du conditionnement physique en collaborant avec les entreprises de conditionnement physique grand public pour combler le manque en matière de conditionnement physique adapté dans notre société. Aujourd’hui encore, beaucoup de personnes croient à tort que les personnes ayant divers handicaps ne peuvent pas ou ne devraient pas pratiquer du conditionnement physique traditionnel. Cette idée et cette perception sont souvent dues à un manque de compréhension et de connaissances pratiques nécessaires pour travailler avec des personnes aux capacités diverses, ou à une crainte de la part des professionnels du conditionnement physique ou des clients. Le manque potentiel d’infrastructures accessibles (dans les établissements) ou de ressources (équipement de conditionnement physique/sport et ressources financières éventuelles du client) ne fait que renforcer cette lacune en conditionnement physique adapté. Le partenariat entre le CCICP et Flex for Access doit ainsi servir d’outil.
 
Flex for Access comble cette lacune en fournissant un financement pour des séances d’entraînement axées sur le conditionnement physique pour les individus dans les entreprises de conditionnement physique, ainsi que des fonds pour l’achat de matériel de conditionnement physique adapté. Flex for Access s’assure de sensibiliser quant à l’importance du conditionnement physique adapté comme opportunité concrète. 
 
Un partenariat de collaboration entre Flex For Access et le CCICP est important pour les deux organisations. En travaillant ensemble, les membres du CCICP seront en mesure de mieux comprendre le conditionnement physique adapté et comment adapter les programmes pour les personnes qui font partie de populations particulières. Ce partenariat créera plus d’opportunités pour mettre en place des séances d’entraînement de conditionnement physique, pour aider les établissements de conditionnement physique à devenir accessibles par le biais du placement des équipements dans les espaces, et pour sensibiliser et éduquer les professionnels du conditionnement physique et les praticiens du mouvement. 
 
Jess Silver, directrice exécutive de Flex for Access, est ravie de partager le livre numérique créé par Flex for Access et ses organisations partenaires, Adapt to Empower (Adapter pour habiliter), qui est désormais disponible à l’achat via le site Internet de Flex for Access dans l’onglet « Produits et ressources ». L’objectif d’Adapt To Empower est d’informer la manière dont tous les professionnels du conditionnement physique travaillent avec les personnes qui ont des incapacités physiques. Ce livre numérique présente également des types d’équipements intéressants que les entreprises de conditionnement physique pourraient envisager d’installer dans leurs établissements. 
 
Flex for Access est ravie de s’associer au CCICP et espère également voir de nombreux membres du CCICP basés à Ontario présents lors de leur prochain gala de levée de fonds le mercredi 16 novembre 2022. Apprenez-en plus sur Flex for Access et comment faire un don sur www.flexforaccess.ca.
 
Ensemble, nous pouvons sensibiliser davantage pour redéfinir l’incapacité physique et les blessures, et créer plus d’opportunités pour le conditionnement physique et le sport adaptés en utilisant le mot-clic #FlexForAccess sur les réseaux sociaux.
 
Flex for Access et le CCICP espèrent continuer à promouvoir, éduquer et habiliter à travers des opportunités éducatives et transformationnelles menant à une vie améliorée et dynamique. 

Partager cet article :

Conseil canadien de l’industrie du conditionnement physique

Le conseil canadien de l’industrie du conditionnement physique (CCICP) est une association professionnelle sans but lucratif qui se veut la voix des exploitants de centres de conditionnement physique au Canada.

Voir l’article précédent ou le suivant :

Inscription au bulletin d’information

person_outline
person_outline