Prix du leadership 2022 de l’industrie canadienne du conditionnement physique : Scott Wildeman

Publié le August 26, 2022 @ 10: 39 am / Mis à jour le August 26, 2022 @ 10: 39 am

Par : Conseil canadien de l’industrie du conditionnement physique

Le Conseil canadien de l’industrie du conditionnement physique (CCICP) a le plaisir d’annoncer le lauréat 2022 du Prix du leadership de l’industrie canadienne du conditionnement physique : Scott Wildeman.

Scott a fait ses premiers pas dans l’industrie du conditionnement physique en 1997 quand l’occasion s’est présentée de devenir superviseur d’une salle de musculation alors qu’il étudiait la kinésiologie à l’Université de Calgary. 

En 1999, alors qu’il assistait à la conférence Canfitpro à Toronto, il comprit qu’il avait trouvé sa vocation dans l’industrie du conditionnement physique. À partir de là, il a continué à travailler chez World Health Club où il fut nommé directeur régional du conditionnement physique en 2004. En 2007, il fut nommé vice-président des services de conditionnement physique et fut présenté au Conseil canadien de l’industrie du conditionnement physique.

Chez World Health Club, Scott était fier de diriger une équipe qui fut récompensée de nombreux prix, notamment de l’équipe de travail la plus dévouée et de l’une des entreprises canadiennes les mieux gérées.

Scott œuvre depuis toujours à faire progresser l’industrie du conditionnement physique. En 2018, en tant que nouveau président du CCICP, il souhaitait rassembler l’industrie afin de se battre pour un objectif commun. Il trouvait que l’industrie du conditionnement physique était fragmentée et qu’un changement s’imposait. L’industrie devait selon lui joindre ses forces pour réaliser ses objectifs communs, des fournisseurs concurrents aux exploitants, en passant par les organismes de certification!

En 2018, il a mené un groupe composé des plus grands noms et concurrents de l’industrie du pays entier lors d’une campagne d’une semaine à Ottawa au cours de laquelle ils se sont battus pour obtenir des mesures incitatives visant à encourager les Canadiens à être plus actifs. L’objectif était de présenter l’industrie du conditionnement physique en tant que membre proactif de notre système de santé.

La semaine s’est conclue avec des entraînements sur la pelouse de la Cour suprême du Canada!

Avant le début de la pandémie, Scott a réorganisé la structure d’adhésion au CCICP, sa méthode de collecte de fonds et son système de gestion. Lorsque la pandémie s’est déclarée, Scott était le porte-parole de notre industrie.
 
 Les plaidoyers de Scott ont été déterminants pour de nombreuses subventions gouvernementales dont l’industrie du conditionnement physique a bénéficié. Grâce à son leadership, le CCICP a pu tenir les établissements de conditionnement physique à travers le pays informés des dernières nouvelles concernant la pandémie. En mars 2019, le CCICP a commencé à organiser des réunions nationales hebdomadaires, qui sont désormais mensuelles. Avec la mise en place de ces réunions pour ses membres, le CCICP a été capable d’expliquer aux membres de notre industrie comment postuler et recevoir toutes les aides disponibles durant la pandémie.

Durant cette période, des coalitions provinciales ont également été formées. C’est ainsi que l’industrie s’est unie comme jamais auparavant et s’est soutenue mutuellement. Cette dernière année, Scott a continué de soutenir l’industrie en tant que membre du Conseil du CCICP et leader de la coalition du CCICP de l’Alberta. Il a réalisé d’importantes avancées dans l’Alberta, notamment en retenant l’intérêt de nombreux dirigeants quant aux mérites d’un crédit d’impôt pour le conditionnement physique.
 
Bien que la Covid ait été une période marquante pour le CCICP, Scott a continué à mettre son leadership au profit de différents combats, comme les licences musicales, permettant à l’industrie de retarder les augmentations potentielles de frais de licences musicales durant une période difficile. Même si ces discussions sont toujours en cours, le CCICP a été en mesure de les repousser de plusieurs années et aborde donc l’avenir dans de bonnes conditions.

Scott est également président du programme « Prescription to Get Active » (Prescription pour une vie active), comblant le fossé entre les professionnels d’établissements médicaux et les professionnels du conditionnement physique et du bien-être.

D’un point de vue entrepreneurial, Scott s’est lancé dans une nouvelle aventure nommée KidStrong, qui intègre la culture de l’activité physique et le développement cognitif et socio-affectif afin d’aider les enfants à réussir dans la vie! 

Tout au long de sa carrière, Scott a toujours travaillé en première ligne, même quand il était très occupé. À ce jour, il anime encore 1 à 2 cours de cardio-vélo par semaine! 

Félicitations à Scott Wildeman pour avoir dirigé et inspiré l’industrie canadienne du conditionnement physique durant une période de crise. Scott nous a rassemblés comme jamais auparavant et nous sommes très reconnaissants de l’avoir à nos côtés en tant que leader actuel de notre industrie.

Partager cet article :

Conseil canadien de l’industrie du conditionnement physique

Le conseil canadien de l’industrie du conditionnement physique (CCICP) est une association professionnelle sans but lucratif qui se veut la voix des exploitants de centres de conditionnement physique au Canada.

Voir l’article précédent ou le suivant :

Inscription au bulletin d’information

person_outline
person_outline