Questions et réponses du CCICP : COVID-19

Publié le March 26, 2020 @ 9: 00 am / Mis à jour le August 12, 2020 @ 12: 26 am

Par : Conseil canadien de l’industrie du conditionnement physique

Afin de répondre à vos questions, le Conseil canadien de l’industrie du conditionnement physique (CCICP) a créé une coalition regroupant plus de 30 chefs de file de l’industrie canadienne du conditionnement physique. Parmi ceux-ci figurent des représentants de divers secteurs de l’industrie : grandes bannières de conditionnement physique, exercice en groupe/studios/boutiques, entraînement personnel, formation et technologie. Notre objectif est de fournir des renseignements utiles à tous nos secteurs et membres.

Voici les 10 questions les plus fréquemment posées à l’heure actuelle :

1)  Combien de temps les centres de conditionnement physique doivent-ils s’attendre à rester fermés?

En Asie, les centres de conditionnement physique sont restés fermés environ 50 jours. Bien que de nombreux centres au Canada aient prévu une fermeture de deux semaines, il est important de se préparer à rester fermé environ 60 jours.

2) Que font les centres de conditionnement physique pour ne pas perdre leurs membres?

Interactions virtuelles avec les membres par le biais d’entraînements en ligne et via les réseaux sociaux.

Gel/suspension des abonnements ou gel des factures.

Programmes de fidélité des membres (par exemple : si un membre maintient son abonnement durant cette période, il lui sera attribué le titre de membre « Platine » et il aura droit à des avantages supplémentaires lorsque le centre rouvrira.)

3) Les entrepreneurs ont-ils droit aux prestations d’assurance-emploi?

https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/programmes/assurance-emploi/ae-liste/travailleurs-independants.html

Il existe différents systèmes d’aide selon la province ou le territoire. Assurez-vous donc de vérifier les options qui s’offrent à vous dans votre région.

4)  Que faire si vous apprenez que l’un de vos membres a été testé positif au COVID-19?

Vous devez immédiatement fermer le centre (s’il est ouvert) et en informer les autorités sanitaires provinciales.

5)  Le CCICP doit-il faire pression afin d’obtenir un gel des loyers, un gel des capitaux/intérêts, ainsi qu’un plafonnement des tarifs de services publics?

Au nom de l’industrie du conditionnement physique, le CCICP prépare un appel au gouvernement pour une aide au paiement du loyer.

Le gouvernement organise actuellement son programme d’aide aux entreprises. Une fois que nous aurons une idée précise de l’aide que compte accorder le gouvernement fédéral aux entreprises, nous pourrons décider de la suite de nos efforts de pression.

6)  Que fait la Banque de développement du Canada pour soutenir les entreprises?

7)   Si j’organise des cours virtuels, puis-je utiliser de la musique?

Si vous utilisez des plateformes privées et qu’il s’agit de musique sous licence, vous pouvez utiliser de la musique de la même façon que vous le feriez durant un cours en personne.

Si vous utilisez les réseaux sociaux pour vos cours en ligne, vous devriez vous abstenir d’utiliser de la musique.

Si vous avez besoin de musique pour vos cours en ligne, certains fournisseurs de musique proposent l’utilisation gratuite de leur répertoire durant cette période (par exemple l’application Yes!GO pour la diffusion en continu).

8)  Les règles concernant les loyers/gels ne sont pas clairement définies dans ma province/mon territoire. À qui dois-je m’adresser? 

Si l’aide au loyer n’est pas clairement définie et que votre propriétaire ne se montre pas compréhensif durant cette période, contactez les représentants provinciaux/territoriaux de votre région par courriel ou par téléphone. Ils pourront mettre en avant tout problème dans votre région.

9)  Qu’en est-il de mes employés durant cette période? Dois-je les licencier ou les garder alors que nous sommes fermés?

Vous pouvez envisager des mises à pied temporaires durant cette période afin que les employés puissent être admissibles à l’assurance-emploi ou à d’autres prestations.

Certains centres continuent de payer leurs employés pour une période de paie supplémentaire (ou deux semaines) afin de leur fournir une aide financière. 

Certains centres « payent en avance » tout en conservant leurs employés grâce à un prêt-relais pour les entrepreneurs et les employés.

10)  Je possède une propriété commerciale; comment puis-je en assumer le coût?

De nombreuses banques travaillent avec les propriétaires qui possèdent des propriétés commerciales en leur proposant des programmes ne comprenant que le paiement des intérêts durant une certaine période. Renseignez-vous auprès de votre banque pour savoir si elle propose une telle option.

Il est important que chaque centre se renseigne auprès de sa compagnie d’assurance afin de connaître les options actuelles en matière de soutien aux entreprises.

Assurez-vous de passer en revue l’offre de soutien actuelle proposée par la Banque de développement du Canada.

Veuillez nous adresser vos questions et préoccupations en cliquant ici :

https://www.surveymonkey.com/r/BTNMQQ8

Partager cet article :

Conseil canadien de l’industrie du conditionnement physique

Le conseil canadien de l’industrie du conditionnement physique (CCICP) est une association professionnelle sans but lucratif qui se veut la voix des exploitants de centres de conditionnement physique au Canada.

Voir l’article précédent ou le suivant :

Inscription au bulletin d’information

person_outline
person_outline